Plus que jamais, l’environnement est au cœur des discussions et des préoccupations. On entend parler d’initiatives environnementales dans toutes les sphères d’activités de notre société. Cette semaine, nous avons pensé faire intervenir 3 professionnels pour vous entretenir de leur vision au sujet du développement durable et des comportements écoresponsables. Puisque l’environnement est un sujet chaud, nous aurons le plaisir de vous présenter d’autres intervenants au fil des semaines.

«Chez JELD-WEN, plusieurs gestes simples, mais très porteurs de résultats, sont posés chaque année.» indique M. Jérôme Samson ingénieur et responsable du comité environnement chez JELD-WEN.

Parmi celles-ci :

-L’installation de stations de récupération de toutes les matières à des endroits accessibles et stratégiques dans l’usine;

-La sensibilisation auprès de nos employés pour la préparation de boîtes à lunch écologiques;

-L’investissement en vaisselle de la part de la direction et des employés pour réduire l’usage d’assiettes et d’ustensiles jetables;

-Souligner les efforts environnementaux de l’équipe dans un journal interne 4 fois l’an;

-Récupérer annuellement 10 tonnes de polythène revendu en ballots par la suite.

Ailleurs dans le domaine industriel, nous nous sommes demandés de quelle façon la préoccupation environnementale faisait son chemin. Nous nous sommes alors tournés vers des ingénieurs spécialisés en économie d’énergie collaborant à de nombreux projets éconergétiques.

« En tant qu’individus, nous sommes des plus sensibles aux notions d’environnement et multiplions les efforts pour diminuer notre empreinte écologique. À l’échelle industrielle, nous remarquons incontestablement que le parc immobilier du Québec est en pleine mutation, de plus en plus résolu à accélérer sa transformation vers un renouveau écoresponsable. Dans le cadre de projets éconergétiques d’envergure, nous collaborons fréquemment avec des gestionnaires qualifiés qui font preuve de vision en matière de développement durable. Nous saluons cette vision et sommes fiers de participer à cet essor mesurable en faveur de demain.» indique M. Frédéric Gaulin, président chez Énergère.

Signe des temps, plusieurs entreprises fournissant des services de consultation en construction durable font leur entrée sur le marché depuis quelques années. Voici la vision de l’une des firmes avec qui nous avons pu échanger sur le sujet de l’environnement dernièrement :

«Au Québec, les principaux impacts environnementaux sont liés aux dépenses énergétiques de nos résidences et de nos déplacements : prendre les moyens de réduire notre consommation d’énergie à la maison et/ou de réduire nos transports seuls en automobile sont parmi les gestes écoresponsables les plus efficaces. En lien avec l’actualité, je dirais aussi que de réduire sa consommation de viande et/ou augmenter sa consommation de fruits et légumes du Québec est l’une des meilleures façon de limiter la croissance du coût de son panier d’épicerie, de poser un geste écoresponsable et de bien manger!» partage passionnément M. Hugo Lafrance, PDG et stragège consultant chez Ecotactiques.

Adopter des comportements écoresponsables est l’affaire de tous. Petit à petit, un geste à la fois, nous finirons par faire une réelle différence pour nous assurer un avenir vert.

Un merci tout spécial aux employés de JELD-WEN pour votre participation active aux différentes activités mises en place par notre comité environnemental.