Par une journée froide de janvier à Edmonton, une maison modèle miniature se balance au gré du vent, trois étages au-dessus du sol. En bas, l’artiste Emily Luce observe les grues redescendre des mois de travail acharné au niveau de la terrasse de la galerie Art Gallery of Alberta.

L’exposition débute dans 72 heures.

Quatre jours plus tôt à Lethbridge, Emily et son conjoint, l’artiste Rodney Sayers, ont préparé la maison pour son transport vers Edmonton. Un trajet d’environ 5 heures. Avec la maison, le périple sera de quatre jours.

Il y a une maison célèbre à Lethbridge qui a abrité quantité d’artistes au fil des ans. La maison, baptisée en l’honneur de ces plus célèbres résidents, Janet Cardiff et George Bures Miller, a servi d’inspiration pour cet œuvre. La maison elle-même est une œuvre d’art, mais à l’intérieur, la maison Cardiff/Miller regorge d’œuvres de tous les artistes y ayant vécu.

Tous les deux ans la Art Gallery of Alberta tient une biennale annuelle, qui sert à promouvoir les artistes albertains partout au pays et à mettre en lumière la scène artistique albertaine. Modelée d’après la Biennale de Venise, qui eut lieu pour la première fois en 1895, l’édition albertaine a exposé le travail de plus de 130 artistes locaux depuis 1996. Cette année, la Biennale de l’art contemporain se tiendra du 26 janvier au 6 mai.

Pour construire cette ambitieuse installation, l’artiste a pris contact avec JELD-WEN Canada pour fournir les fenêtres de spécialités et les portes dont elle avait besoin pour mener à bien le projet. En collaboration avec Madame Luce, JELD-WEN a fabriqué les produits nécessaires à la réalisation de la maison, prouvant qu’il y a vraiment une fenêtre JELD-WEN pour tous les types de projet.

En parlant de l’implication de JELD-WEN, Madame Luce nous a dit “Je suis éternellement reconnaissante à JELD-WEN pour leur support et suis très heureuse de vanter les mérites de nos fabuleuses fenêtres ainsi que de la confiance que JELD-WEN m’a accordée. Cela a fait toute la différence et les gens sont impressionnés par les fenêtres, je crois, sincèrement que nous avons retenu l’attention.’’

JELD-WEN Canada désire féliciter Emily pour ses réalisations et pour sa participation à la Biennale Albertaine 2013.