Une fenêtre à auvent en vinyle

Une fenêtre à auvent qui permet à l’air de circuler librement par tous les temps.

Si vous avez décidé qu’il est temps d’améliorer les fenêtres de votre maison ou que vous souhaitez choisir des fenêtres pour votre projet de nouvelle construction, le nombre d’options proposées peut être écrasant. Il faut tenir compte de nombreux éléments, y compris le style, la fonction, le confort, l’efficacité énergétique et le profil architectural. Comment donc choisir la bonne fenêtre pour votre maison ?

JELD-WEN propose toute une gamme de styles de fenêtres : à battant, à auvent, à guillotine simple, à guillotine double, coulissante et cintrée, pour n’en nommer qu’un petit nombre. Lorsque vous choisissez un style, il n’y a pas que l’apparence qui compte. Songez également aux qualités opérationnelles de chaque style de fenêtre. Voulez-vous une fenêtre qui coulisse horizontalement ou verticalement ? Dans quelle mesure souhaitez-vous contrôler la ventilation ? La fenêtre peut-elle s’ouvrir vers l’extérieur comme une porte ou doit-elle rester affleurante au mur. Ce sont toutes de bonnes questions à poser lorsque vous choisissez un style de fenêtre.

Fenêtre panoramique à battant en bois

Les fenêtres à battant comportent des charnières sur un côté et s’ouvrent vers l’extérieur comme une porte. Ces fenêtres populaires et d’une utilisation facile offrent le calfeutrage le plus hermétique de toutes les unités opérationnelles.

Vous pouvez également vouloir tenir compte de la nature du projet. Si vous rénovez des ouvertures de fenêtres existantes, il vaudrait peut-être mieux remplacer les anciennes fenêtres par de nouveaux modèles de style similaire. Les ajustements radicaux aux ouvertures de fenêtres pour simplement s’adapter à une nouvelle conception peuvent être coûteux. Toutefois, si vous construisez une nouvelle maison, vous pourriez jouir d’une plus grande flexibilité quant au choix les styles de fenêtres. Votre entrepreneur pourra sans doute vous donner des conseils judicieux quant aux options les plus viables.

Le profil architectural de votre maison est un autre élément important dont il faut tenir compte. Évaluer si le style de votre maison est Craftsman ou Colonial, moderne du milieu du siècle ou méditerranéen, Prairie ou provincial français, est une étape clé pour déterminer quel style de fenêtre s’agencera bien à l’architecture existante.

Et nous n’avons couvert que la partie visible de l’iceberg. Trouver la bonne fenêtre peut nécessiter beaucoup de recherche, planification et discussion avec les experts, que ce soit votre architecte, entrepreneur ou spécialiste de fenêtres. Il n’y a parfois pas de réponse définitive et il s’agit tout simplement de préférences personnelles.

Pour participer au jeu-questionnaire amusant et découvrir «votre personnalité de fenêtre», allez sur www.myjwapp.ca. L’application MyJW offre également d’autres outils pratiques de planification de projet, y compris une galerie de photos, outil de gestion de projet et un localisateur de détaillant. Si vous êtes prêt à construire, rénover ou que vous souhaitez tout simplement commencer à explorer vos options, c’est un excellent point de départ.