1. Réglez le thermostat

Baisser votre thermostat de un ou deux degrés (°C) est un moyen facile de réduire votre facture énergétique. Vous pouvez aussi baisser la température de beaucoup plus pendant que vous êtes au travail ou quand vous sortez pour la soirée. Dotez-vous de pantoufles, de couvertures et de chandails douillets pour vous garder au chaud pendant que vous profitez de vos économies d’énergie.

2. Débranchez-vous

Ordinateurs portables, chargeurs de téléphones, haut-parleurs Bluetooth… Les maisons modernes sont remplies d’appareils qui restent branchés la plupart du temps. Faites une tournée rapide de votre maison et débranchez ces vampires énergétiques inutiles avant de partir travailler ou d’aller au lit, afin de réduire votre consommation d’électricité.

3. Gardez votre air à l’intérieur

La climatisation est conçue pour tenir votre maison au frais, pas le quartier tout entier. Si vous faites marcher la climatisation et laissez les fenêtres ou les portes ouvertes, vous jetez votre argent par les fenêtres. Gardez cet air frais si précieux à l’intérieur.

4. Occupez-vous de ce filtre

À quand remonte le dernier remplacement du filtre de votre appareil de chauffage? Si vous attendez trop longtemps pour changer votre filtre, vous risquez de compromettre les performances du système de chauffage et il vous en coûtera plus cher d’énergie. En optant pour un filtre permanent, vous économiserez de l’argent à long terme, en plus du coût d’achat de filtres jetables plusieurs fois par année.

5. Remplacez vos électroménagers

Remplacer vos vieux appareils électroménagers par des modèles certifiés ENERGY STAR® n’est pas donné. Heureusement, plusieurs gouvernements provinciaux offrent des mesures incitatives et des crédits d’impôt à ceux qui prennent cette initiative. En outre, vous économiserez de l’argent à long terme, puisque votre facture d’électricité baissera; et augmenterez la valeur de votre propriété.

Pour en savoir plus sur les mesures incitatives gouvernementales qui favorisent le rendement énergétique, rendez-vous à l’adresse http://www.rncan.gc.ca/energie/produits/energystar/pourquoi-acheter/14137.

6. Achetez les bons luminaires

Il pourrait être tentant d’acheter les ampoules les moins chères au magasin, mais si vous vous payez des luminaires certifiés ENERGY STAR, vous réduirez votre facture d’électricité au bout du compte. L’installation de gradateurs de lumière est aussi une excellente façon d’économiser de l’énergie, puisqu’ils vous permettent de régler votre éclairage selon vos besoins.

7. Ouvrez les bouches d’aération

Saviez-vous que les bouches d’aération de votre maison peuvent être ouvertes ou fermées? Si elles sont fermées, l’air et la chaleur auront plus de difficulté à circuler dans la maison. Le mythe voulant que fermer les bouches d’aération réduise la consommation d’énergie est une pure construction de l’esprit. Les garder ouvertes et propres vous fera économiser.

8. Installez la bonne porte-chatière

Votre chiot doit pouvoir sortir de la maison et y entrer, mais les portes pour animaux ne ferment pas toujours aussi hermétiquement qu’il le faudrait. Trop souvent, elles peuvent laisser de l’air chaud ou frais s’échapper de la maison. Si vous installez une porte-chatière, trouvez un modèle étanche qui ne laissera pas passer l’air. Si vous avez déjà une porte pour animal, assurez-vous qu’elle est bien calfeutrée.

9. Réfléchissez à votre air climatisé

Il y a des journées chaudes et humides où la climatisation vous sauve la vie. Mais pour une journée d’été normale, il est possible que vous puissiez vous en passer en faisant tourner un ventilateur ou en passant du temps au sous-sol ou à l’extérieur. Avant d’opter par défaut pour la climatisation, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin.

10. Et enfin…

Remplacez vos fenêtres! Les fenêtres à faible émissivité certifiées ENERGY STAR peuvent réduire considérablement vos coûts de chauffage et de climatisation. Non seulement elles augmentent le rendement énergétique de votre maison, mais vous pouvez les personnaliser pour tirer parti des facteurs extérieurs au besoin.

Le remplacement de toutes les fenêtres accroît la valeur de votre maison. Selon vos choix d’options décoratives, de nouvelles fenêtres peuvent en outre augmenter grandement l’attrait extérieur de votre maison. Et si vous vivez dans un climat extrême ou variable, surtout, elles peuvent produire des économies énergétiques à long terme.

Demandez à votre détaillant JELD-WEN comment accroître l’efficacité énergétique de votre maison.